HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Fronts écologiques : dynamiques spatio-temporelles et dominations multi-scalaires. Proposition d'une grille de lecture des processus de « colonisation écologique »

Résumé : En se fondant sur les articles publiés dans ce numéro spécial, cet article conclusif cherche à proposer une grille de lecture des processus de colonisation écologique qui permette de dépasser les tentations post-coloniales de la notion de front écologique. Pour cela, il commence par apporter des précisions conceptuelles à la notion de front écologique, en lui adjoignant deux dimensions essentielles à sa compréhension. La première dimension est celle de la temporalité des fronts écologiques : ceux-ci apparaissent particulièrement instables, c'est-à-dire en transformations permanente, et ne peuvent de ce fait être appréhendés que dans une perspective de temps long ; la seconde dimension est celle des échelles spatiales auxquelles se décident, se déclinent et prennent sens les phénomènes de colonisations écologiques. Grâce en particulier à ces deux dimensions, il est proposé une grille de lecture des processus de colonisation écologique. Cette grille est construite parallèlement à l'étude de trois terrains situés dans des parties différentes du globe (le nord canadien, l'Amazonie brésilienne et les Alpes) et emblématiques de la diversité des fronts écologiques.
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00453766
Contributor : Sylvain Guyot Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, January 18, 2022 - 2:44:34 PM
Last modification on : Monday, March 7, 2022 - 4:10:00 PM

File

Heritier_XAS_Laslaz_Guyot-2010...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

Citation

Stéphane Héritier, Lionel Laslaz, Sylvain Guyot, Xavier Arnauld de Sartre. Fronts écologiques : dynamiques spatio-temporelles et dominations multi-scalaires. Proposition d'une grille de lecture des processus de « colonisation écologique ». L'Espace Politique, OpenEdition Journals, 2010, 9 (9), http://espacepolitique.revues.org/index1453.html. ⟨10.4000/espacepolitique.1453⟩. ⟨hal-00453766⟩

Share

Metrics

Record views

551

Files downloads

15