Analyse didactique de l'activité du formateur dans le briefing d'une séance de simulation : la question de la possibilité de l'erreur - ACL en SHS Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et formation Année : 2021

Didactic analysis of the instructor's activity during a simulation session briefing. The effect of error announcement risk.

Analyse didactique de l'activité du formateur dans le briefing d'une séance de simulation : la question de la possibilité de l'erreur

Résumé

Analyse didactique de l'activité du formateur dans le briefing d'une séance de simulation : la question de la possibilité de l'erreur Résumé : Alors que le référentiel de formation en soins infirmiers préconise depuis plus de dix ans l'utilisation de la simulation dans différentes unités d'enseignement, cette activité reste particulièrement complexe pour le formateur. Cela nous a amené à analyser l'ensemble d'une séance de simulation qui comprend trois phases clés : le briefing, la mise en situation simulée et le débriefing. Nous avons analysé, sous l'angle de la didactique professionnelle, l'activité du formateur et mis en évidence, via cinq instructions au sosie, sept étapes complexes. Trois se rapportent au briefing, deux à la mise en situation simulée et deux au débriefing. Cette présente contribution porte sur une étape du briefing, au moment où le formateur aborde la possibilité qu'a l'étudiant de faire une erreur au cours de la situation simulée. Il s'agit ici de clarifier la complexité de cette étape à l'aide d'une structure conceptuelle et de mettre au jour les préoccupations et intentions occurrentes aux formateurs dans ce moment emblématique. Cette structure conceptuelle identifiée peut servir de repère aux formateurs pour former leurs pairs novices dans cet exercice délicat.
Fichier principal
Vignette du fichier
article version définitive (1).pdf (434.01 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

hal-03475143 , version 1 (30-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03475143 , version 1

Citer

Dieuwertje Bordat-Teeuwen, Guillaume Serres. Analyse didactique de l'activité du formateur dans le briefing d'une séance de simulation : la question de la possibilité de l'erreur. Recherche et formation, inPress. ⟨hal-03475143⟩
100 Consultations
96 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More