Sous le signe de Pascal : le cinéma d’Éric Rohmer - ACL en SHS Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Chroniques de Port-Royal : bulletin de la Société des amis de Port-Royal Année : 2020

Sous le signe de Pascal : le cinéma d’Éric Rohmer

Résumé

Entre Ma nuit chez Maud (1969) et Conte d’hiver (1992), Éric Rohmer a poursuivi une réflexion sur le pari de Pascal, qui occupe en fait toute son œuvre, incluant même son unique pièce de théâtre. La thématique de son cinéma (le hasard, la rencontre, la joie…) croise des notions centrales de la pensée de Pascal. Les archives conservées à l’IMEC (Caen) jettent un éclairage précieux sur la maturation de cette référence et permettent de formuler des hypothèses nouvelles sur la signification philosophique et spirituelle de chacun des deux films, qui doivent être mis au nombre des commentaires majeurs de l’argument pascalien.

Mots clés

Fichier principal
Vignette du fichier
TAP Pascal-Rohmer.pdf (464.32 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

halshs-03115964 , version 1 (13-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03115964 , version 1

Citer

Laurent Thirouin. Sous le signe de Pascal : le cinéma d’Éric Rohmer. Chroniques de Port-Royal : bulletin de la Société des amis de Port-Royal, 2020, Port-Royal, littérature et cinéma (XXe-XXIe siècles), 70, pp.249-268. ⟨halshs-03115964⟩
292 Consultations
181 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More