HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Sous le signe de Pascal : le cinéma d’Éric Rohmer

Résumé : Entre Ma nuit chez Maud (1969) et Conte d’hiver (1992), Éric Rohmer a poursuivi une réflexion sur le pari de Pascal, qui occupe en fait toute son œuvre, incluant même son unique pièce de théâtre. La thématique de son cinéma (le hasard, la rencontre, la joie…) croise des notions centrales de la pensée de Pascal. Les archives conservées à l’IMEC (Caen) jettent un éclairage précieux sur la maturation de cette référence et permettent de formuler des hypothèses nouvelles sur la signification philosophique et spirituelle de chacun des deux films, qui doivent être mis au nombre des commentaires majeurs de l’argument pascalien.
Mots-clés : Pascal Rohmer pari Pascal
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03115964
Contributor : Laurent Thirouin Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, January 13, 2022 - 1:47:46 PM
Last modification on : Friday, January 28, 2022 - 2:20:43 PM
Long-term archiving on: : Thursday, April 14, 2022 - 6:09:20 PM

File

TAP Pascal-Rohmer.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03115964, version 1

Citation

Laurent Thirouin. Sous le signe de Pascal : le cinéma d’Éric Rohmer. Chroniques de Port-Royal : bulletin de la Société des amis de Port-Royal, Société des amis de Port-Royal / Vrin, 2020, Port-Royal, littérature et cinéma (XXe-XXIe siècles), pp.249-268. ⟨halshs-03115964⟩

Share

Metrics

Record views

150

Files downloads

38