Combiner l’approche sociologique et psychométrique pour étudier les performances scolaires : le cas du calcul mental au Sénégal - Bibliothèque Numérique de Recherche en Mathématiques et Informatique Access content directly
Conference Papers Year : 2024

Combiner l’approche sociologique et psychométrique pour étudier les performances scolaires : le cas du calcul mental au Sénégal

Abstract

Plusieurs études montrent que les représentations sociales associées aux mathématiques ont un impact sur les performances scolaires des élèves dans cette discipline. Ces représentations –en tant que produit d'une culture dominante – émergent au sein d'un écosystème d'apprentissage et dépendent de facteurs socio-économiques : dans certains territoires, elles sont modelées par des préjugés et des stéréotypes hérités du passé colonial, comme dans plusieurs pays d’Afrique. Cet article présente les résultats d'un enquête psychométrique (basée sur le Test de Repérage des Difficultés en Mathématiques) réalisée au Sénégal en novembre 2021 auprès de 2973 élèves de l’école primaire afin d’évaluer les performances en calcul mental. L'étude a été complétée par une enquête sociologique sur les représentations associées aux mathématiques à laquelle ont participé 470 enfants. L'analyse des résultats des deux enquêtes, parfois contradictoires, a requis une approche épistémologique complexe mais elle permis d'identifier des pistes concrètes permettant d'imaginer des stratégies didactiques plus contextualisées et plus efficaces pour l’apprentissage des mathématiques (et du calcul mental).
Fichier principal
Vignette du fichier
GARCON, M. et ALI, M. (2023). Proposition JCE2024. Combiner lapproche sociologique et psychométrique pour étudier les performances scolaires - calcul mental Sénégal.pdf (56.35 Ko) Télécharger le fichier
GARCON, M. et ALI, M. (2023). JCE2024. Combiner lapproche sociologique et psychométrique pour étudier les performances scolaires - calcul mental Sénégal.docx (24.64 Ko) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-04191990 , version 1 (07-06-2024)

Licence

Identifiers

  • HAL Id : hal-04191990 , version 1

Cite

Manuel Philippe Emile Garcon, Maurizio Alì. Combiner l’approche sociologique et psychométrique pour étudier les performances scolaires : le cas du calcul mental au Sénégal. Journée d'études des jeunes chercheurs en éducation (JCE2024), Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Martinique; Université des Antilles, May 2024, Fort-de-France, Martinique. ⟨hal-04191990⟩
97 View
2 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More