Le confort d'été dans les constructions scolaires à structure légère - Cahiers du CSTB
Article Dans Une Revue Cahiers du CSTB Année : 1969

Summer comfort in lightweight-structure school buildings

Le confort d'été dans les constructions scolaires à structure légère

Résumé

The study being examined here shows that the problem of summer comfort in light-structure school buildings may be solved more economically by means of an intense mechanical ventilation system, possibly in conjunction with a water evaporation cooling arrangement. The comfort then obtained may be even better than that of a conventional heavy-structure school building. It is also possible that the possibilities offered by this process in other fields (flexibility of heating and lowering of height under ceiling) may permit its cost to be offset. Moreover, if this process is used, the east-west or north -south exposure of the buildings is hardly important. Since the end of the study, a pilot mechanical ventilation installation was set up experimentally in three secondary school classes of the Paris region. The first results obtained confirm the conclusions of the study. A second experimental installation, equipping an entire building, is under construction in southern France. Following the report of our study, there is a bibliographical review of studies carried out abroad, showing that there is a current awareness of the problem of comfort in school-rooms, in many countries, even in such mild summer climates as those of Scandinavian countries. They show that when this problem is not solved, the school-work of the pupils is affected. These studies were examined as to their relationship with the solutions proposed by our own study. The conclusions reached allow us to be optimistic with regard to the validity of these solutions. Thus, an installation designed for intensive ventilation in warm weather can be used at a lower duty rate throughout the whole year, particularly in winter, with a delivery of about 20 m3/h per pupil. This provides a very substantial improvement from the comfort and hygiene stand-points in comparison with natural ventilation. Moreover, it is possible to combine this mechanical ventilation system with a warm air arrangement which, if properly designed, should be of great value not only for comfort but also from the heating expenditure view-point.
L'étude dont on rend compte ici montre que le problème du confort d'été dans les écoles légères peut être résolu de façon économique, au moyen d'une ventilation mécanique intense accompagnée éventuellement d'un refroidissement par évaporation d'eau. Le confort obtenu alors peut même être meilleur que ce qu'il est dans une école lourde classique. Il n'est pas exclu que les possibilités offertes par ce procédé dans d'autres domaines (souplesse du chauffage et abaissement de la hauteur sous plafond) permettent d'en compenser le prix. D'autre part, si l'on utilise ce procédé, l'exposition des bâtiments, Est-Ouest ou Nord-Sud, n'a plus guère d'importance. Depuis la fin de l'étude, une première installation de ventilation mécanique a été réalisée à titre expérimental dans trois classes d'un CES de la région parisienne. Les premiers résultats obtenus confirment les conclusions de l'étude. Une deuxième installation expérimentale, équipant un bâtiment entier, est en cours de construction dans le Midi. A la suite du compte rendu, on trouvera une revue bibliographique d'études étrangères qui montre que le problème du confort d'été dans les locaux scolaires est à l'ordre du jour dans de nombreux pays, même sous des climats aussi doux l'été que ceux des pays scandinaves. Elle montre aussi que, lorsque ce problème n'est pas résolu, le travail des élèves en souffre. On a recherché, dans ces études, ce qui se rattache aux solutions proposées dans le présent compte rendu. Les conclusions auxquelles on a abouti permettent d'augurer très favorablement de ces solutions. C'est ainsi qu'une installation prévue pour assurer une ventilation intense pendant les jours chauds peut être utilisée à régime réduit toute l'année, notamment en hiver, pour assurer un débit d'environ 20 m3/h par élève. D'où, sur le plan du confort et de l'hygiène, une amélioration très sensible par rapport à la ventilation naturelle. D'autre part, on peut lier à la ventilation mécanique un chauffage à air chaud qui, s'il est correctement réalisé, devrait être d'un grand intérêt non seulement pour le confort mais aussi pour les dépenses de chauffage.
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Dates et versions

hal-04068357 , version 1 (13-04-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04068357 , version 1

Citer

J-C. Borel, G. Guibert. Le confort d'été dans les constructions scolaires à structure légère. Cahiers du CSTB, 1969, Livraison 104 (Cahier 910). ⟨hal-04068357⟩
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