Programmes scolaires et apprentissage de la notion de fraction à l'école élémentaire - Archives ouvertes de la Didactique des mathématiques Access content directly
Journal Articles Éducation & formations Year : 2017

Programmes scolaires et apprentissage de la notion de fraction à l'école élémentaire

Sylvain Martinez
  • Function : Author
  • PersonId : 1020256
Eric Roditi

Abstract

Les évaluations TIMSS ont été passées en 2015, en mathématiques, par des élèves de quatrième année d’école élémentaire dans 64 pays, États ou provinces. Notre recherche interroge le lien entre les programmes d’enseignement et les performances des écoliers à ces évaluations dans trois zones géographiques que sont l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Europe de l’Ouest. Elle est circonscrite au domaine des fractions et concerne onze pays ou provinces : Angleterre, Corée du Sud, Floride, France, Hong Kong SAR, Irlande du Nord, Ontario, Québec, République d’Irlande, Singapour, Taipei chinois. Différentes questions sont posées dans cet article. La première porte sur les choix des auteurs du questionnaire TIMSS à propos de la connaissance des fractions attendue à ce niveau scolaire ; ces choix sont mis au jour par une analyse des conceptions et compétences sous-jacentes aux items, en référence aux résultats des recherches en didactique des mathématiques. La deuxième question est relative aux performances des élèves, il s’agit notamment de rechercher des corrélations quant à l’acquisition de certaines compétences. Dans un troisième temps, les progressions organisées par les autorités de chaque pays ont été interrogées quant à leur adéquation au questionnaire TIMSS, et quant aux effets sur les performances des élèves. Enfin, des conditions susceptibles de favoriser l’acquisition de certaines compétences relatives aux fractions ont été interrogées : précocité de l’enseignement, multiplicité et précision des compétences enseignées, niveau d’exigence quant aux apprentissages visés, adhésion des enseignants aux prescriptions, etc.
Fichier principal
Vignette du fichier
2017 MARTINEZ RODITI Educ Formation-94.pdf (252.19 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission

Dates and versions

hal-01612589 , version 1 (13-01-2022)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives

Identifiers

Cite

Sylvain Martinez, Eric Roditi. Programmes scolaires et apprentissage de la notion de fraction à l'école élémentaire : Quelques enseignements tirés de TIMSS. Éducation & formations, 2017, Mathématiques : clefs de lecture des résultats TIMSS 2015, 94, pp.23-40. ⟨10.48464/hal-01612589⟩. ⟨hal-01612589⟩
509 View
115 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More