Régulation des apprentissages et évaluation formative : quels regards didactiques ? - Archives ouvertes de la Didactique des mathématiques Accéder directement au contenu
Proceedings/Recueil Des Communications Année : 2019

Régulation des apprentissages et évaluation formative : quels regards didactiques ?

Résumé

L'objectif de cette communication qui prendra la forme d'un atelier (3 fois 1h30) est de proposer et mettre à l'épreuve des outils théoriques et méthodologiques développés dans le cadre d'un projet de recherche portant sur les pratiques évaluatives d'enseignants et dans lequel notre groupe a travaillé plus particulièrement sur celles d’enseignants de collège en algèbre. Ces outils sont fondés sur une revue de littérature concernant l'évaluation. Il s'agira pour les participants de s’approprier ces outils de manière critique et de les mettre en œuvre pour analyser les régulations et moments d'évaluations formatives dans les extraits de séance proposés, en se centrant plus particulièrement sur un moment clé des pratiques enseignantes : les moments de mise en commun des productions des élèves, à l’issue de la résolution d’un exercice en classe. La première séance de l’atelier sera en partie consacrée au partage de certains éléments que nous retenons des travaux de recherche sur l'évaluation pour fonder nos outils didactiques qui permettent de mener des analyses aux niveaux « macro » (scenario d’enseignement et place qu’y tient l’évaluation), « méso » (permettant de comparer des séances communes mises en œuvre par différents enseignants) et « micro » (ciblant particulièrement les interactions professeur-élèves). Dans leur ensemble, les séances s'attacheront ainsi à examiner ce qu’apportent ces outils pour l’analyse didactique d’un moment clé des pratiques enseignantes : les phases de mise en commun. À l'issue des analyses menées durant l’atelier, nous discuterons des questions et prolongements auxquels renvoient ces outils pour la recherche en didactique des mathématiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
2019 Actes EEDDM 2017 TD_evaluation_Horoks et al.pdf (638.55 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01612783 , version 1 (19-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01612783 , version 1

Citer

Julie Horoks, Michella Kiwan-Zacka, Julia Pilet, Eric Roditi, Mariam Haspekian. Régulation des apprentissages et évaluation formative : quels regards didactiques ?. La Pensée Sauvage, pp.429-452, 2019. ⟨hal-01612783⟩
520 Consultations
402 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More