Empirical essays on policy interventions in the digital economy - Equipe Economie
Theses Year : 2024

Empirical essays on policy interventions in the digital economy

Interventions politiques dans l'économie numérique : Essais empiriques

Raphaela Andres
  • Function : Author
  • PersonId : 1403430
  • IdRef : 279504381

Abstract

This thesis empirically investigates policy and managerial interventions in the digital economy and analyses their effectiveness and potential side effects.The first chapter uncovers an unintended policy effect of a public support scheme for firms in economically lagging regions in Germany. It exploits variation in the eligibility and the size of potential investment subsidies of firms in order to analyse the relationship with the firms' propensity to adopt cloud services. The empirical results demonstrate that the higher the potential subsidy for investments, the lower the incentive for firms to adopt cloud services. This unintended policy effect is highly relevant for policy makers, as the adoption of cloud services has been linked to various benefits on the firm as well as on the aggregate economy level.The second chapter analyses the pioneering online hate speech regulation on the social media platform X. It exploits the regulation, the German Network Enforcement Act, in a quasi-experimental approach to measure the causal impact of the law on the prevalence of hateful content in a target group of the German-speaking segment of X. The results imply a significant and robust decrease in the intensity and volume of hate speech in tweets tackling sensitive migration and religion related topics. Importantly, tweets tackling other topics as well as the tweeting style of users are not affected by the regulation, which is in line with its aim. This chapter highlights that legislation for combating harmful online content can significantly reduce the prevalence of hate speech and contributes to understanding the perspective implications of the European Digital Services Act.The third chapter investigates mechanisms of the Creator Economy, which capitalizes on a multi-sided business model, connecting content creators, users, and (sometimes) advertisers. Matching the needs of these different stakeholders is a complex challenge, as evidenced by the impact of the YouTube “Adpocalypse” in 2017, when major advertisers fled YouTube due to concerns about their ads appearing alongside objectionable content. This chapter exploits YouTube's subsequent content moderation efforts following the Adpocalypse to measure the cross-platform responses of content creators and content consumers on Patreon. Focusing on content creators that multi-home on YouTube and Patreon, the theoretical model and empirical evidence of this chapter confirm that these content creators respond strategically and shift their efforts toward Patreon. As a result, consumers also increase their use of Patreon through memberships, comments, and likes. However, we also find that YouTube's content moderation and the shift by content creators and consumers that follows, results in an increase in toxicity on Patreon. These findings indicate that governance rules of a single platform cannot be looked at in isolation. Instead, platform managers and policy makers need to consider potential cross-platform reactions of all stakeholders.The three chapters of this thesis demonstrate that interventions in the digital economy can be effective in shaping online discussions, but digital particularities such as rapidly changing technologies and substitution effects need to be carefully considered.
Cette thèse étudie de manière empirique les interventions politiques et managériales dans l'économie numérique et analyse leur efficacité et leurs effets secondaires potentiels.Le premier chapitre met en évidence un effet politique involontaire d'un régime d'aide publique aux entreprises, mis en place dans les régions allemandes ayant un retard sur le plan économique. Nous exploitons des variations dans les conditions d'éligibilité et dans les sommes des potentielles subventions, afin d'analyser leur influence sur la propension des entreprises à adopter des services du Cloud. Les résultats empiriques montrent que plus la subvention potentielle à l'investissement est élevée, moins les entreprises sont incitées à adopter des services du Cloud. Cet effet involontaire de la politique est très pertinent pour les décideurs politiques, car l'adoption des services du Cloud a été associée à divers bienfaits pour l'entreprise, ainsi que pour l'économie dans son ensemble.Le deuxième chapitre analyse une réglementation pionnière en matière de discours haineux en ligne sur la plateforme de médias sociaux X (ex Twitter). Nous y exploitons l'introduction d'une régulation en Allemagne, qui s'applique aux réseaux sociaux, dans une approche quasi-expérimentale pour mesurer l'impact causal de la loi sur la prévalence des contenus haineux dans un groupe cible du segment germanophone de X. Les résultats impliquent une diminution significative et robuste de l'intensité et du volume des discours de haine dans les tweets abordant des sujets sensibles liés à l'immigration et à la religion. Il est important de noter que les tweets abordant d'autres sujets, ainsi que le style de tweet des utilisateurs ne sont pas affectés par le règlement, ce qui est conforme à son objectif. Ce chapitre montre que la législation visant à lutter contre les contenus en ligne préjudiciables peut réduire de manière significative la prévalence du discours de haine. Par ailleurs, il contribue à comprendre les potentiels effets que pourrait avoir le Digital Service Act, instauré par l'Union Européenne.Le troisième chapitre étudie les mécanismes de l'«économie des créateurs». Elle s'appuie sur un modèle de plateforme multi-face, mettant en relation les créateurs de contenu, les utilisateurs et (parfois) les annonceurs. Répondre aux besoins de ces différents partis est un défi complexe, comme le montre l'impact de l'«Adpocalypse» de YouTube en 2017. Lors de cet épisode, de grands annonceurs ont quitté YouTube parce qu'ils craignaient que leurs publicités soit associées à des contenus répréhensibles. Ce chapitre exploite les efforts de modération de contenu déployés par YouTube à la suite de l'Adpocalypse pour mesurer les réponses multiplateformes des créateurs et des consommateurs de contenu sur Patreon. Le modèle théorique et les données empiriques de ce chapitre confirment que les créateurs de contenu qui pratiquent le multi-homing sur YouTube et Patreon réagissent de manière stratégique et concentrent leurs efforts sur Patreon.Par conséquent, les consommateurs augmentent leur utilisation de Patreon par le biais d'adhésions, de commentaires et d'appréciations. Toutefois, nous constatons également que la modération du contenu de YouTube et le changement de comportement des créateurs et des consommateurs qui en découle entraînent une augmentation de la toxicité sur Patreon. Ces résultats indiquent que les règles de gouvernance d'une seule plateforme ne peuvent pas être considérées de manière isolée. Au contraire, les gestionnaires de plateformes et les décideurs politiques doivent prendre en compte les réactions potentielles de toutes les parties prenantes.Les trois chapitres de cette thèse démontrent que les interventions dans l'économie numérique peuvent être efficaces pour façonner les discussions en ligne, mais les particularités numériques telles que l'évolution rapide des technologies et les effets de substitution doivent être soigneusement prises en compte.
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tel-04654142 , version 1 (19-07-2024)

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  • HAL Id : tel-04654142 , version 1

Cite

Raphaela Andres. Empirical essays on policy interventions in the digital economy. Economics and Finance. Institut Polytechnique de Paris, 2024. English. ⟨NNT : 2024IPPAT016⟩. ⟨tel-04654142⟩
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