Favoriser le report modal par le management de la mobilité : conception et évaluation d’une application d'information multimodale basée sur le modèle transthéorique - Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Promoting sustainable travel behaviour through mobility management measures: design and evaluation of a multimodal information application based on the transtheoretical model

Favoriser le report modal par le management de la mobilité : conception et évaluation d’une application d'information multimodale basée sur le modèle transthéorique

Résumé

To face environmental challenges, road congestion, or to improve the well-being of inhabitants … the Public Transport Authorities estimate that they will have to reinforce actions in favor of modal shift that have been taken these past few years as well as propose new and innovative ones. Aside from the traditional measures (increase the mobility offers or coercive measures), mobility management measures (awareness-raising, informations, pedagogic actions…) are beginning to be deployed for few decades and even start to see a growing interest over the past few years. However, the lack of theoretical background on the matter makes it difficult to assess the contribution of such measures on modal shift. To that end, we have proposed to transpose the transtheoretical model (TTM) that was initially created to help smokers stop smoking to the question of mobility. This model describes behavioral change as a 5-stage process. We show that its application to the question of modal shift highlights the fact mobility behavior change is a long process. Within that framework, modal shift requires several stages that each implies targeted actions to favor the transition from one stage to the next. But we show that the current approaches to go from car use to alternative mobility solutions are focusing primarily on the “taking-action” stage. Current approaches focus on observable changes. Indeed, current tools to assess modal shift focus also on observable behavior (reduction of kilometers by car, modal share evolution…). We show that using TTM could change this traditional approach of modal shift and could be used to develop more diverse actions that take into account the stages preceding “taking-action”. Those stage are currently ignored by Public Transport Authorities. By formalizing the preliminary stages for changing mobility behaviors, the TTM allows to identify how to act. We have analyzed the applicability of the TTM to the question of mobility by building a tool targeted to impulse modal shift based on the TTM. For that, we have created and deployed a system of incentive messages for modal shift integrated within a multimodal traveler information mobile application and we have evaluated its impact on mobility behavioral change. We have shown that using the TTM is particularly adapted for an operational purpose. It facilitates framing the project and identifying the most appropriate type of system that needs to be developed. It also makes it possible to measure the effects on the stages that preceding observable change in behavior, thus revealing effects that were previously unknown.
Pour répondre aux défis environnementaux, à la saturation des axes routiers, au bien-être des habitants… les autorités organisatrices de mobilité estiment qu’elles devront renforcer les actions favorisant le report modal qui ont été entreprises ces dernières années et faire preuve d’innovation pour en déployer de nouvelles. En complément des mesures traditionnelles (renfort d’offre de mobilité et mesures coercitives), des mesures de management de la mobilité (sensibilisation, information, pédagogie…) sont timidement déployées depuis plusieurs dizaines d’années et font l’objet d’un intérêt croissant ces dernières années. Toutefois, leur manque d’ancrage théorique permet difficilement de prendre la mesure de leur contribution au report modal. Nous avons donc proposé de transposer à la mobilité le modèle transthéorique (TTM) initialement créé pour accompagner les fumeurs à arrêter la cigarette. Ce modèle décrit le changement de comportement comme un processus en 5 étapes. Nous montrons que sa transposition à la mobilité met en évidence le processus long du changement de pratique modale. Il décrit le report modal comme un changement en plusieurs étapes dont chacune implique des dispositifs appropriés pour favoriser le passage de l’individu à l’étape suivante. Or, nous montrons également que les mesures actuelles pour encourager le passage de la voiture vers des solutions de mobilité alternatives se concentrent principalement sur l’étape du passage à l’action. Elles visent alors à impulser un changement de pratique observable. Les outils pour mesurer le changement modal se concentrent aussi sur le comportement observable (réduction du kilométrage en voiture, évolution des parts modales…). Nous montrons que le recours au modèle transthéorique pourrait faire évoluer cette approche du report modal et permettrait de concevoir des dispositifs plus variés parce qu’il permet de prendre en compte le processus qui précède le passage à l’action, jusqu’alors ignoré par les acteurs de la mobilité. En formalisant ces étapes préliminaires du changement de comportement de mobilité, le modèle transthéorique permet dès lors d’agir sur ces aspects. Nous avons analysé l’applicabilité du modèle à la mobilité en fondant un dispositif visant le report modal sur cette formalisation. Dans le cadre de cet exercice, nous avons créé puis déployé un système de messages incitatifs au report modal intégré à une application d’information voyageurs multimodale et nous avons évalué ses effets sur le changement de comportement. Nous avons ainsi montré que le modèle est particulièrement adapté à une visée opérationnelle. Il facilite le cadrage du projet pour identifier le type de dispositif le plus adapté à déployer. Il permet également de mesurer les effets des dispositifs sur les étapes qui précèdent le changement observable de comportement pour ainsi faire apparaître des effets jusqu’alors invisibles.
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Dates et versions

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tel-03951171 , version 2 (03-07-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03951171 , version 1

Citer

Florence Labarre. Favoriser le report modal par le management de la mobilité : conception et évaluation d’une application d'information multimodale basée sur le modèle transthéorique. Architecture, aménagement de l'espace. ENTPE, 3 rue Maurice Audin, 69518 Vaulx-en-Velin cedex, 2022. Français. ⟨NNT : 2022ENTP0001⟩. ⟨tel-03951171v1⟩
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