The evolution of startups' business model through digitalization: what link with their growth trajectory?
L’évolution du modèle d’affaires des startups par la numérisation : quel lien avec leur trajectoire de croissance ?
Résumé
The growth of startups represents an important indicator for understanding their success. The objective of this article is to comprehend the growth trajectories of these companies in connection with the evolution of their business models driven by digitization. It relies on a multiple case study conducted with 14 French startups and focuses on how their leaders perceive the studied themes. The results reveal that startups can follow two different growth trajectories and provide new insights into their life cycle in relation to these trajectories. Finally, the article identifies three potential reconfigurations of startup business models through digitalization.
La croissance des startups représente un indicateur important permettant d’appréhender leur réussite. L’objectif de cet article est de comprendre les trajectoires de croissance de ces entreprises en lien avec l’évolution de leur modèle d’affaires entrainée par la numérisation. Il s’appuie sur une étude de cas multiples menée auprès de 14 startups françaises et se concentre sur la représentation que donnent leurs dirigeants aux thématiques étudiées. Les résultats montrent que les startups peuvent suivre deux trajectoires de croissance différentes. Ils apportent de nouveaux éléments sur leur cycle de vie en lien avec ces trajectoires. Enfin, l’article identifie trois reconfigurations possibles de modèle d’affaires des startups grâce à la numérisation.