index - Initio

 

Dernières nouvelles

L’appel à communication pour le numéro 10(1) de la revue Initio est lancé. Les manuscrits sont attendus pour le 14 mars 2022.

Continuer la lecture Partager

Les articles du numéro de septembre 2020 de la revue Initio sont disponibles en ligne et en libre accès. Vous pouvez aussi feuilleter numériquement le numéro complet en cliquant ici.

Continuer la lecture Partager

 

Couverture Initio La revue Initio

Point de rencontre entre théorie et pratique, elle se veut d’abord un lieu d’échanges pluridisciplinaires sur les enjeux liés à l’éducation et à la vie au travail.

Le terme latin initio, qui signifie « commencer », « initier » et « instruire », évoque ici à la fois l’entrée et le cheminement dans l’enseignement supérieur, l’initiation au processus d’évaluation et de publication des écrits scientifiques et le transfert de connaissances. La visée d’Initio est celle de susciter et d’alimenter une réflexion critique sur les enjeux liés à la formation et au développement de la main-d’œuvre de même qu’à l’insertion au monde du travail, d’offrir aux étudiants une occasion de publication et de familiarisation avec le processus d’édition scientifique ainsi que de faire connaître l’état des recherches étudiantes dans ces domaines. La revue s’adresse à tout étudiant dont l’objet d’étude, d’analyse ou de réflexion concerne l’éducation et la vie au travail.

Initio publie des numéros thématiques et hors-séries composés d’articles et de comptes-rendus de lecture d’étudiants des cycles supérieurs d’affiliations universitaires et de domaines disciplinaires variés. La revue accepte également les articles hors thématiques. Les articles soumis à la revue sont évalués à l’aveugle par des étudiants gradués en fin de parcours, des postdoctorants ainsi que de jeunes chercheurs en début de carrière.   

 

Rechercher une publication

 

Licence Creative Commons

 

Les articles de la revue Initio sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution — Partage dans les Mêmes Conditions (CC BY-SA) 4.0 International.

Initio est référencée comme une revue en accès libre par Sherpa Romeo.

Sherpa Romeo

Séparateur

Sujets abordés dans Initio

Enseignement Carrières Adjustment motive Concept de soi Changement de régime politique Change Femmes Cultural safety Conflit socio-cognitif Autochtone Culture Enseignement primaire Doctorat Ethnicité Conciliation vie professionnelle et vie privée Socialisation Fondements et pratiques Early Childhood Education Choix de carrière COVID-19 Empowerment of individuals and collectivities Ergonomie de l’activité Développement professionnel Développement vocationnel Décrochage enseignant Changement Attitude Gender Enseignants universitaires Enseignantes Academic aspirations Conflit Contexte de classe Déracialisation Empowerment Formative evaluation Caribbean context Insertion professionnelle Analyse secondaire Differentiated Socialization by Sex Articulation of work and private life Formation des formateurs et formatrices Jeunesse Études postsecondaires Disposition Assessment for learning Genre Apartheid Collaborative tool Enseignants du premier degré Arts/Intervention Case study Formation professionnelle Éducation Education Curriculum Balayeur Enseignement supérieur Choix d’étude Canada Emploi Collège en France Afrique du Sud Accompagnement Transition professionnelle Entrepreneuriat Auxiliaire de Vie Scolaire Comparaison franco-allemande Participation sociale Contexte caribéen Formateur et formatrice en entreprise Carrière Autism Assessment practices Formation professionnelle duale Vocational training Activity settings Beliefs Equality Education Behavior Enseignants Dispositions sociales Classe d’accueil Transition Educational inequalities Ethnographie scolaire Animation Croyances Enseignement à la formation professionnelle Engagement Critiques associées aux pratiques éducatives et sociales classiques Comportement Approche participative First nations Autisme Développement du pouvoir d'agir Collaboratif Caractéristiques des pratiques socioéducatives innovantes Exigences politiques Trajectoire professionnelle