Ce que le jour doit à la nuit - UMR 5148 - Laboratoire de Procédés en Milieux Granulaires
Conference Papers Year : 2010

Ce que le jour doit à la nuit

Abstract

Pour beaucoup de peintres, l'opposition du noir et du blanc suffit à dire l'essentiel. En observant le carré noir sur fond blanc de Malevitch, nous pouvons comprendre cette œuvre comme une image sacrée, une représentation iconique détachée de la terre (un pur espace). Magritte donne une autre lecture de l'opposition Noir Blanc dans son tableau l'empire des lumières qui présente une variation sur le jour et la nuit. Ce tableau est fait d'azur et de lumière noire sans aucun mélange. Ce n'est pas du clair obscur mais la juxtaposition de la clarté et de la noirceur. Malgré il reste une image crédible, habitable. En littérature, Pierre Corneille dans Le Cid en 1636 fait déjà un clin d'œil à cette opposition Noir Blanc : " Cette obscure clarté qui tombe des étoiles ". On voit à travers les interrogations que suscite l 'un des plus célèbre poème de Baudelaire la difficulté de décrire par une expression concrète une couleur.
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Dates and versions

hal-00941736 , version 1 (11-02-2014)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00941736 , version 1

Cite

Véronique Peres. Ce que le jour doit à la nuit. Ateliers sur la contradiction, Mar 2009, Saint Etienne, France. pp.211-217. ⟨hal-00941736⟩
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