Horacio Vaggione - EA Esthétique, musicologie, danse et création musicale Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2021

Horacio Vaggione

Résumé

Compositeur et théoricien, Horacio Vaggione fait partie de ces musiciens qui, dans la lignée de Xenakis ou de Risset, ont établi solidement la figure de l’artiste-chercheur, à même d’abonder à la fois dans le sens du sensible et du conceptuel. Des œuvres-phares comme Modelos de universo III (1972, pour 11 instruments et électronique sur support 4 pistes), Thema (1985, pour saxophone basse et bande 8 piste ou stéréo), Schall (1994, musique électroacoustique sur support multipiste) ou Arches II (2019, pour guitare électrique, saxophone alto, piano, violoncelle, percussions et électronique sur support multipiste) vont de pair avec les notions que Vaggione développe dans ses articles, notions telles que l’interaction, les échelles de temps, la composition avec des réseaux d’objets ou l’approche morphologique, lesquelles montrent également combien il « est l’un des premiers compositeurs ayant complément intégré l’informatique dans son projet compositionnel » (J.C. Risset, 2007 : 5). Dans ce qui suit, nous proposons une analyse axée sur les concepts vaggioniens les plus importants, au regard desquels il sera fait référence à ses compositions.
Fichier principal
Vignette du fichier
Parcours.pdf (288.96 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03153991 , version 1 (26-02-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03153991 , version 1

Citer

Makis Solomos. Horacio Vaggione. 2021. ⟨hal-03153991⟩
177 Consultations
119 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More