Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap et reterritorialisation de l’approvisionnement alimentaire : la double mission des Établissements et Services d’Aides par le Travail (ESAT) ruraux français.

Résumé : La question de la relocalisation alimentaire au sein des espaces ruraux est perçue comme un enjeu de justice spatiale et sociale. Notre contribution aborde cette problématique en s'appuyant sur l'exemple de trois Établissements et Services d’Aides par le Travail (ESAT) ruraux de la Région AuvergneRhône-Alpes (Savoie, Ain et Loire) accueillant des personnes en situation de handicap psychique et mental étudiés dans le cadre d’une recherche-action participative, dont l'un des objectifs consistait à questionner notamment leur ancrage territorial et leur rôle dans le paysage agro-alimentaire local. Ces établissements se sont révélés comme de véritables acteurs économiques de leur territoires. Orientés sur des activités agricoles et alimentaires (surtout maraîchage, élevage et transformation) qu'ils mobilisent dans un objectif d'abord thérapeutique, ils sont porteurs d'initiatives aptes à influencer ou conforter de nouvelles pratiques de production et de commercialisation : agriculture biologique, raisonnée, circuits court, bien-être animal. Aussi, par leur double vocation, économique et sociale, les ESAT ruraux allient l'insertion de publics fragilisés à la redynamisation des territoires et au rééquilibrage des relations ville/campagne dans le domaine alimentaire.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03182887
Contributor : Mauricette Fournier <>
Submitted on : Friday, March 26, 2021 - 5:07:53 PM
Last modification on : Wednesday, March 31, 2021 - 3:37:54 AM

File

Journées Rurales Vuilbert Fo...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03182887, version 1

Citation

Sophie Vuilbert, Mauricette Fournier. Insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap et reterritorialisation de l’approvisionnement alimentaire : la double mission des Établissements et Services d’Aides par le Travail (ESAT) ruraux français.. Journées Rurales 2021 Les relations villes campagnes face à la question alimentaire, Colloque organisé par les commissions de géographie rurale et de géographie du commerce du CNFG (Comité National Français de Géographie) et par la commission "Agricultural Geography and Land Engineering" de l'UGI (Union Géographique Internationale). Porté par INRAE UMR Innovation en partenariat avec l’UMR Art-Dev, l'UMR LAGAM, l’Ecole française de Rome et la MSH de Montpellier., Mar 2021, Montpellier, France. ⟨hal-03182887⟩

Share

Metrics

Record views

59

Files downloads

39