index - Physiopathologie et Régulation des Transports Ioniques

Bienvenue dans la collection HAL
du laboratoire PRéTI (UR 24184)

Depuis plusieurs dizaines d’années, la physiologie poitevine et plus précisément l’électrophysiologie cellulaire ont su se forger une réputation forte en France et à l’international, tant sur le plan de leur activité de recherche que par la qualité de leurs enseignements. Plusieurs laboratoires se sont succédé sur le site de l’université de Poitiers pour permettre cet essor et c’est aujourd’hui le laboratoire laboratoire PRéTI (Physiopathologie et Régulation des Transports Ioniques) qui tient ce rôle avec le laboratoire 4CS (Laboratory Channels and Connexins in Cancer and Cell Stemness) dirigé par Bruno Constantin.

Né le 1er janvier 2022, le laboratoire PRéTI est une unité de recherche de l’université de Poitiers (UR 24184), attachée à la faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées.

Basé au sein du Pôle Biologie Santé sur le campus Est de l’université, ce laboratoire développe ses activités autour de l’étude des transports ioniques. L’approche suivie est non seulement fondamentale pour identifier et caractériser les mouvements ioniques impliqués dans la physiologie d’organes spécifiques mais aussi physiopathologique pour envisager de nouvelles pistes thérapeutiques et pharmacologiques. Nos principaux modèles d’étude englobent les cellules épithéliales, les cellules musculaires squelettiques ou les cellules cardiaques et définissent nos trois axes majeurs de recherche.

  • Arythmies et interfaces cellulaires (Arrhythmias and Cellular Interfaces)
  • Physiologie et pharmacologie du transport ionique transépithélial et maladies humaines (Physiology and pharmacology of transepithelial ion transport and Human diseases)
  • Fonction musculaire et myogenèse : Flux ioniques et plasticité musculaire (Muscle function and myogenesis: Ion Fluxes and Muscle Plasticity)

Jean-François Faivre, Directeur de PRéTI

Évolution des dépôts

Répartition des dépôts par type de document

Cinq derniers dépôts

Chargement de la page

Nombre de documents

35

Nombre de notices

40