Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Enseigner et apprendre en situation de pandémie : caractéristiques et effets sur les enseignants et les élèves

Résumé : Les bouleversements dus à la pandémie de COVID-19 ont provoqué des ruptures contextuelles inédites à l’échelle mondiale. Dans le champ éducatif, cela s’est notamment traduit par une véritable rupture pédagogique : les universités et les établissements secondaires et primaires ont rapidement fermé. Cet article se propose d’interroger l’impact des contraintes générées par cette rupture pédagogique sur les pratiques des enseignants (étude 1) et sur les aspects socio-affectifs, motivationnels et (méta)cognitifs des apprentissages des élèves (étude 2) en Guadeloupe. Enseignants et élèves se rejoignent sur un certain nombre de points, mais plusieurs logiques de conduites émergent.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03078937
Contributeur : Elisabeth Odacre <>
Soumis le : vendredi 26 mars 2021 - 01:42:12
Dernière modification le : mardi 30 mars 2021 - 09:22:11

Fichier

Issaieva et al. 2020.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité 4.0 International License

Identifiants

Collections

Citation

Elisabeth Issaieva, Elisabeth Odacre, Manuel Lollia, Muriel Joseph-Théodore. Enseigner et apprendre en situation de pandémie : caractéristiques et effets sur les enseignants et les élèves. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2020, Faire école en contexte de pandémie, 28 (4 hors-série), ⟨10.18162/fp.2020.702⟩. ⟨hal-03078937⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

165

Téléchargements de fichiers

39