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Du fleuve Charente à l’Artibonite, exister entre deux rives. L’opportunité ultra-marine dans l’arrière-pays de Saintonge-Angoumois (XVIIe-XVIIIe siècles)

Résumé : Dans le voisinage maritime de Bordeaux, Rochefort et La Rochelle, l’arrière-pays de Saintonge-Angoumois, structuré autour du fleuve Charente, devient dans la seconde moitié du xviiie siècle une terre où les départs pour un voyage transocéanique se font plus nombreux après la fondation de l’arsenal de Rochefort en 1666, dans la continuité de l’émigration vers l’Amérique du Nord impulsée au début du siècle. Quel sens revêt le « partir » dans cette périphérie maritime ? Jusqu’à l’insurrection des esclaves de Saint-Domingue d’août 1791, qu’il s’agisse d’un voyage professionnel, particulier, individuel ou collectif, partir de l’arrière-pays suppose un double départ ; celui du domicile et celui du port atlantique. Du départ surveillé des gens de mer pour embarquer sur les vaisseaux du roi à celui négocié de l’artisan ou du futur planteur pour la Perle des Antilles, les modalités du voyage entre l’arrière-pays et les ports atlantiques permettent de réfléchir au processus d’insertion d’une périphérie maritime dans une première mondialisation synonyme d’opportunités marines et ultra-marines saisies par les sociétés de l’intérieur.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02945033
Contributeur : Jean-Christophe Temdaoui <>
Soumis le : mercredi 14 avril 2021 - 11:50:09
Dernière modification le : lundi 19 avril 2021 - 12:31:53

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Jean-Christophe Temdaoui, CRIH...
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Jean-Christophe Temdaoui. Du fleuve Charente à l’Artibonite, exister entre deux rives. L’opportunité ultra-marine dans l’arrière-pays de Saintonge-Angoumois (XVIIe-XVIIIe siècles). Annales de Janua : Actes des journées d'études, Université de Poitiers, 2020, « Prendre la route » : les raisons du voyage, de l’Antiquité à nos jours. Axe 2 : Le voyage et ses enjeux. ⟨halshs-02945033⟩

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