La polyphonie dans "Anguille sous roche", "Mon étincelle", "Dérangé que je suis" et "Jouissance" d'Ali Zamir : approche énonciative et sémiostylistique - Sens, Texte, Informatique, Histoire
Thèse Année : 2024

Polyphony in "Anguille sous roche", "Mon Etincelle", "Dérangé que je suis" and "Jouissance" by Ali Zamir : enunciative and semiostylistic approach

La polyphonie dans "Anguille sous roche", "Mon étincelle", "Dérangé que je suis" et "Jouissance" d'Ali Zamir : approche énonciative et sémiostylistique

Abdel Fatah Nadjloudine
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1423189
  • IdRef : 280714122

Résumé

This thesis aims to address the question of polyphony as it manifests itself in the novels of the Comorian author, Ali Zamir, which are Anguille sous roche, Mon Étincelle, Dérangé que je suis and Jouissance. Following an approach that is both enunciative and semi-stylistic, we set ourselves the objective of bringing out everything that contributes to making these novels polyphonic texts: linguistic tools, language mechanisms, discursive techniques, etc. This research work starts from the hypothesis that polyphony is the trait in relation to which all those that Zamir mobilized for the construction of the literariness of his texts are defined; which literarity - as indicated, in the semiostylistic theory which we will use, can only be determined during reception. This is how particular importance will be given to the analysis of the reader to show, among other objects, what impacts the combination of the different “voices” summoned by the writer, including his own, can have on his activity as a receiver. This work will attempt to study the enunciative process staged in each novel, by analyzing the different relationships between the actors who take part in it: narrators, reader (and other recipients), writer and editor, all will be the subject of the analysis carried out in this thesis.
Cette thèse se propose d'aborder la question de la polyphonie telle qu'elle se manifeste dans les romans de l'auteur comorien, Ali Zamir, que sont Anguille sous roche, Mon Étincelle, Dérangé que je suis et Jouissance. Suivant une approche à la fois énonciative et sémiostylistique, nous nous fixons pour objectif de faire ressortir tout ce qui contribue à faire de ces romans des textes polyphoniques : outils linguistiques, mécanismes langagiers, techniques discursives, etc. Ce travail de recherche part de l'hypothèse que la polyphonie est le trait par rapport auquel se définissent tous ceux que Zamir a mobilisés pour la construction de la littérarité de ses textes ; laquelle littérarité - comme cela est indiqué, dans la théorie sémiostylistique dont nous nous servirons, ne peut être déterminée que lors de la réception. C'est ainsi qu'une importance particulière sera accordée à l'analyse du lecteur pour montrer, entre autres objets, quels impacts peut avoir sur son activité de récepteur la combinaison des différentes « voix » convoquées par le scripteur, dont la sienne. Ce travail essaiera d'étudier le processus énonciatif mis en scène dans chaque roman, en analysant les différents rapports entre les actants qui y prennent part : narrateurs, lecteur (et autres destinataires), scripteur et éditeur, tous feront l'objet de l'analyse menée dans cette thèse.
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Origine Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04724623 , version 1 (07-10-2024)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04724623 , version 1

Citer

Abdel Fatah Nadjloudine. La polyphonie dans "Anguille sous roche", "Mon étincelle", "Dérangé que je suis" et "Jouissance" d'Ali Zamir : approche énonciative et sémiostylistique. Linguistique. Sorbonne Université, 2024. Français. ⟨NNT : 2024SORUL068⟩. ⟨tel-04724623⟩
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