Paradigmes et expériences pour une sémiotisation des sensations vibrotactiles - Faculté des Lettres de Sorbonne Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap Année : 2019

Paradigmes et expériences pour une sémiotisation des sensations vibrotactiles

Résumé

The perception of vibrations is an essential component of the subject's experience for the apprehension of his environment. This article presents a conceptual reflection on the conditions of possibility of the experience of vibrations in the field of music, at the intersection of bodily, psychosocial, technological and semiotic mediations. Based on three exploratory experiences, this study aims to articulate a psychological and semiotic approach to sensory experience with scientific and technological advances in the fields of acoustics and music. Vibrations are studied as a potential “sensory feedback” and “information channel” for intersubjective communication in the shared musical experience by disabled and non-disabled people. The musical practice has an exemplary character and generalizable in certain aspects to any demanding activity of everyday life, in an individual or collective situation.
La perception des vibrations est une composante essentielle de l’expérience du sujet pour l’appréhension de son environnement. Cet article présente une réflexion conceptuelle sur les conditions de possibilité de l’expérience des vibrations dans le champ de la musique, au croisement des médiations corporelles, psychosociales, technologiques et sémiotiques. Prenant appui sur trois expériences exploratoires, cette étude vise à articuler une approche psychologique et sémiotique de l’expérience sensorielle avec les avancées scientifiques et technologiques répertoriées dans les domaines de l’acoustique et de la musique. Les vibrations sont étudiées en tant que « retour sensoriel » et « canal d’information » potentiel pour la communication intersubjective dans l’expérience musicale partagée, par des personnes valides et en situation de handicap perceptif. La pratique musicale revêt un caractère exemplaire et généralisable sous certains aspects à toute activité exigeante du quotidien, dans une situation individuelle ou collective.
Fichier principal
Vignette du fichier
S1875067218301433.pdf (571.58 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02146195 , version 1 (25-10-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

Citer

Gabriela Patiño-Lakatos, Benoît Navarret, Hugues Genevois. Paradigmes et expériences pour une sémiotisation des sensations vibrotactiles. Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap, 2019, ⟨10.1016/j.alter.2019.03.002⟩. ⟨hal-02146195⟩
436 Consultations
53 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More