Réfléchir et éduquer au mourir en France. Enquêtes croisées auprès des soignants - Activité, Connaissance, Transmission, éducation Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2023

Réfléchir et éduquer au mourir en France. Enquêtes croisées auprès des soignants

Yasmina Kebir
Aline Delsart
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1038773
Maya Corman
Valerie Saint Dizier de Almeida

Résumé

Contexte. L’étude repose sur trois enquêtes nationales croisées, notamment sur deux territoires (Auvergne/Lorraine), consistant à comprendre comment les soignants ressentent/comprennent/abordent la question du mourir, ce, durant le déroulé de la « convention citoyenne sur la fin de vie », en France. Méthodes. Chaque enquête poursuit son objectif, par entretiens interposés utilisant, pour chacune une grille singulière, et vérifiant alternativement 1. Les ressentis/perceptions en phase vécu du trépas (oncologie-neurologie, 40 entrevues), 2. Les acquis/habitus professionnels sur l’usage des directives anticipées (10 entrevues), 3. Le vécu des soignants exerçant en soins palliatifs France/Québec (en développement). Les méthodologies croisées a) psycholinguistique et pragmatique outillé par Tropes-EMOTAIX ciblant notamment les contours ambigus (épisodes de tensions) liés (ou non) à des épisodes émotionnels, b)psycho-ergonomique procédant au séquençage d’épisodes émotionnels à l’aide du codage par VR-Codes, c)phénoménologique interprétative par extraction de thèmes dominants, caractérisent les données discursives transcrites de manière pluridisciplinaire (corpus global de 100 heures). Résultats. Les points de tensions face à l’inéluctable, portant sur a)la temporalité, b)les stratégies relationnelles patients-familles-équipes/soignantes, c)les rôle/place/limites du palliatif seront présentés, en se focalisant sur les recoupements vs. spécificités de chaque enquête. Des pistes d’action envisagées seront soumises en matière de formation en santé publique adaptée aux professionnels de santé, au grand publique, voire au scolaire (jeunes aidants). Discussion. Les résultats seront discutés en lien avec les apports pluridisciplinaires du colloque DIFLAMOR (https://diflamor.scienceconf.org) sur l’intérêt de poursuivre les études liant médecine, SHS et société civile et politique, en contexte français, au profit des humanités médicales. Mots-clés (6 maximum) : société- inéluctable -soignants -discours- émotions – temporalité- Références (3 ou 4 maximum) : 1. Auriac-Slusarczyk, E (Dir. 2022). La mort, comment l’aborder ? Aspects sanitaires, pédagogiques, cliniques et culturels, Revue Education Santé Sociétés, ESASOS, 8(2), https://doi.org/10.17184/eac.9782813004666 2. Auriac-Slusarczyk, E. (2022). Réfléchir au mourir. Directives anticipées et pratiques psychologiques en CHU, Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 8, 46-56. http://cahiersdeneuropsychologieclinique.fr/nos-numeros/numero-8/ 3. Corman, M., Monier, F., Sicard, A., Da Fonseca, A., Didelot, T., Hallez, Q., ... & Dambrun, M. (2017). L’Expérience de mort imminente (EMI) : une synthèse de la littérature. L’Année psychologique, 117(01), 85-109. 4. Delsart, A. & Pironom, J. & Auriac-Slusarczyk, E. (2022), Les emplois de donc au C.H.U. : étude linguistique appliquée au contexte du soin, Travaux Linguistiques, Revue Internationale de Linguistique Française, 83(2), 40-62.https://www.cairn.info/revue-travaux-de-linguistique-2021-2-page-37.htm?modal=share-tap&tap=u27lt06g98rq6
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04498362 , version 1 (11-03-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04498362 , version 1

Citer

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Yasmina Kebir, Aline Delsart, Maya Corman, Valerie Saint Dizier de Almeida, et al.. Réfléchir et éduquer au mourir en France. Enquêtes croisées auprès des soignants. 12ÈME Congrès de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé PROMOUVOIR DES COMPORTEMENTS FAVORABLES POUR LA SANTE : ENJEUX THEORIQUES ET METHODOLOGIQUES, AFPSA, Jul 2023, Montpelllier (France), France. ⟨hal-04498362⟩

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