Poste à pourvoir : Post-doctorat en sédimentologie

Type de contrat : CDD
Statut : 
post doctorant
Employeur : 
Sorbonne Université
Durée : 
10 mois (prolongeable)

Date de prise de poste envisagée : 01/06/2024
Fin des candidatures : 15/04/2024

Contacts :

ISTeP : christian.gorini@sorbonne-universite.fr

Geo-Ocean : pascal.leroy@univ-brest.fr

ISTeP : elia.dacremont@sorbonne-universite.fr

ISTeP : nadaya.cubas@sorbonne-universite.fr

Télécharger le profil de poste en pdf

 

Le lieu

L'Institut des Sciences de la Terre de Paris (ISTeP) est un laboratoire pluridisciplinaire doté d'une expertise reconnue dans des domaines nombreux et variés des géosciences. Les principales disciplines portées par l'ISTeP et autour desquelles se structure le laboratoire sont (1) la pétrologie (métamorphique et magmatique) en relation avec les contextes géodynamiques, notamment la subduction, (2) la dynamique, et le lien structural et sédimentaire des marges et des océans, en considérant les archives paléoclimatiques et paléoenvironnementales et (3) la tectonique, avec l'étude de la déformation lithosphérique et de la rhéologie à des échelles temporelles et spatiales variables, depuis l'échelle du cycle sismique d'une faille jusqu'à la déformation crustale à long terme dans les orogènes. Le laboratoire est également structuré autour de thématiques transversales : aléas (sismique, volcanique, gravité), transition (énergies nouvelles - géothermie, hydrogène naturel, ressources (Li), matériaux), ainsi qu'un projet commun, la mer Méditerranée.

Le post-doctorant rejoindra l'équipe « Terre Mer » de l'ISTeP et l'équipe scientifique du projet ALBANEO. Une partie de ces travaux sera menée au laboratoire GeoOcean de Brest en collaboration avec Pascal Leroy et l'équipe de recherche Astre.

Notre partenaire, le Laboratoire Geo Ocean est également multidisciplinaire avec des thèmes de recherche axés sur les couplages mécaniques, les échanges chimiques, les transferts entre interfaces solides Terre et enveloppes de surface, les processus dynamiques à l'origine des aléas géologiques et des risques côtiers, ainsi que les enregistrements sédimentaires de ces différents processus. Pour mener des recherches de pointe dans ces domaines, son équipe explore de nouvelles méthodes d'observation, d'échantillonnage et d'analyse, ainsi que la mise en œuvre d'instruments tant en mer qu'en laboratoire.

Contexte d'étude

Le projet ALBANEO, qui finance ce CDD, se concentre sur la dynamique d'un système de failles intracontinentales le long d'une limite naissante de plaque dans la mer d'Alboran, et son implication sur la morphologie du plateau continental, les risques sismiques régionaux et de tsunami. Les partenaires du projet incluent Sorbonne Université (ISTeP), Géoazur (Sophia-Antipolis), UMR Géo-Océan (Brest), GEC (Cergy), ENS Paris, Linnaeus Univ. (Suède), CSIC-ICM Barcelone, Université de Grenade, IEO Malaga. Le projet ALBANEO vise à valoriser les données de la campagne ALBACORE, notamment en permettant l'intégration couplée de données géologiques et géophysiques.

Tâches principales

L'objectif principal de cette étude est de comprendre les processus de forçage contrôlant le dépôt et la préservation des séquences quaternaires à haute fréquence le long du plateau continental marocain méditerranéen et de déconvoluer le rôle de la tectonique active, du climat, des fluctuations du niveau de la mer et de l'hydrodynamique impliqués dans le développement de la marge du plateau.

Les tâches à accomplir par la candidat à ce post-doctorat comprennent :

-Spécifier le cadre chrono-stratigraphique et le calendrier des dépôts de la marge du plateau par rapport aux séquences quaternaires à haute fréquence, en détaillant l'architecture des dépôts et les modèles hiérarchiques dans l'enregistrement stratigraphique en relation avec les changements du niveau de la mer et la variabilité climatique de l'Holocène. Des efforts seront notamment déployés pour dater la formation d'ondes sédimentaires reconnues au sommet du système prodelta d'Al Hoceima. Une étude palynologique sera incluse (en collaboration avec J.P. Suc, Geobiostratdata Consulting) pour comprendre la végétation passée et les fluctuations climatiques. En effet, les changements environnementaux sont supposés exercer un contrôle important sur les conditions hydrodynamiques associées dans les systèmes prodeltaïques. L'étalonnage stratigraphique sera également facilité par la datation au radiocarbone et les mesures analytiques des isotopes de l'oxygène.

-Analyser la géométrie interne, les caractéristiques sédimentaires (nature) et les propriétés mécaniques des ondes sédimentaires et des dunes observées sur le plateau continental d'Al Hoceima.

-Comprendre les processus de forçage à l'origine de la formation des dépôts de plateforme en mettant l'accent sur les processus hydrodynamiques. Les recherches viseront à déterminer si les écoulements hyperpycnaux actuels sont capables de générer les ondulations sédimentaires observées et les ravines associées ou s'ils correspondent à des structures fossiles. De plus, l'exploration d'une relation possible entre la cyclicité glacio-eustatique et l'activité de failles sera étudiée ; Les premières interprétations sismiques suggèrent une réactivation de failles en lien avec les cycles glacio-eustatiques, notamment lors des périodes de bas niveau marin. Cette hypothèse nécessite des analyses plus approfondies.

Données disponibles:

Géophysique : bathymétrie multi-faisceaux, sondeur sédimentaire et données de sismique réflexion haute résolution.

Données sédimentaires et géotechniques : 5 carottes sédimentaires (Calypso) à travers la série de marge du plateau et 5 CPT (Cone Penetration Test) in situ.

Des données géophysiques antérieures ont fait l'objet d'une thèse, fournissant un premier cadre stratigraphique pour les séries Quaternaires (Lafosse et al., 2018). Les données récentes de la plateforme ont été utilisées pour un premier projet de description du noyau (mémoire de Master, Degoul 2022), qui a fourni du matériel pour la datation (programme ARTEMIS en cours), les analyses palynologiques (en cours JP. Suc) et la géochimie isotopique (en cours L. Emmanuel). Des analyses XRF (fluorescence X) complémentaires sont prévues pour février 2024.

Encadrement : C. Gorini, P. Le Roy, en collaboration avec S. Lafuerza, E d'Acremont, L. Emmanuel, JL Rubino et toute l'équipe de l'ISTEP et de l'ANR ALBANEO.

Le candidat réalisera ces travaux en lien avec la tâche 3 (Modèle stratigraphique du prisme de pente du plateau d'Al-Hoceima avec âges des grandes surfaces et interprétation paléo-environnementale des faciès) de l'ANR ALBANEO, et les résultats de ces travaux seront mis en œuvre dans les tâches 4 (Modélisation mécanique et cinématique des systèmes de failles décrochantes) et 5 (Gestion du projet, mise en place de la base de données et diffusion des résultats).

Adresse : Campus Pierre et Marie Curie, Tour 46-0, 2ème Etage, 4 place Jussieu, 75005 PARIS