Le travail d'intéressement des animatrices socioculturelles - Géoarchitecture : Territoires, Urbanisation, Biodiversité, Environnement
Journal Articles Les Dossiers des sciences de l'éducation Year : 2023

Le travail d'intéressement des animatrices socioculturelles

Abstract

Based on an ethnographic study on children’s play and leisure in dedicated institutions, this article examines, from the bottom, the supervision practices of socio-cultural animators. By studying the situations that constitute the routine of a “typical day” and the ritualized distinction between “activity” and « free time », the work accomplished by the animators is described with a focus on the “good job”. By analyzing the children’s and the animators’ engagement, it is possible to grasp the “enrollment work” that they perform on a daily basis, with varying degrees of difficulty, to create collective engagement.
Partant d’une enquête ethnographique sur le jeu et le loisir des enfants dans des institutions dédiées, cet article interroge, par le bas, les pratiques d’encadrement des professionnel·le·s de l’animation socioculturelle. À travers l’étude des situations qui composent l’ordinaire d’une « journée-type » et de la distinction ritualisée entre « activité » et « temps libre », le travail effectué par les animatrices est décrit en se centrant sur le « bon boulot ». Par l’analyse des engagements des enfants et des animatrices, il est possible de saisir le « travail d’intéressement » qu’elles opèrent quotidiennement, avec plus ou moins de difficultés, pour créer des engagements collectifs.
Fichier principal
Vignette du fichier
dse-interessement-2023.pdf (157.26 Ko) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03716766 , version 1 (07-07-2022)
hal-03716766 , version 2 (28-10-2023)

Licence

Identifiers

  • HAL Id : hal-03716766 , version 2

Cite

Baptiste Besse-Patin. Le travail d'intéressement des animatrices socioculturelles. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2023, 48, pp.159-175. ⟨hal-03716766v2⟩
276 View
2123 Download

Share

More