Influence de l’environnement de formation à distance sur l’engagement des apprenants et apprenantes : une expérimentation autour de la réalité virtuelle - Laboratoire de mathématiques informatique et applications [UR1_1] Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire Année : 2023

Influence of the Distance Learning Environment on Learner Engagement: An Experiment Involving Virtual Reality

Influence de l’environnement de formation à distance sur l’engagement des apprenants et apprenantes : une expérimentation autour de la réalité virtuelle

Résumé

In this work, we study the relevance of using virtual reality (VR) to carry on distance education that promotes learner engagement. Indeed, we have conducted a study with master’s students for which we offered courses within the metaverse. Our objective was to evaluate the utility of VR as a distance learning framework and to identify its impact on the cognitive, behavioural and emotional engagement of learners. The results obtained have highlighted the contribution of VR and its utility in the context of post-pandemic distance education contex
Dans ce travail, nous étudions la pertinence d'utiliser la réalité virtuelle (RV) pour maintenir un enseignement à distance favorisant l'engagement des apprenants et apprenantes. En effet, nous avons mené une étude auprès d'étudiants et d'étudiantes de master, auxquels nous avons proposé des cours accessibles dans le métavers. Notre objectif était d'évaluer d'une part l'intérêt de la RV comme dispositif de formation à distance et d'autre part son impact sur l'engagement cognitif, comportemental et affectif des apprenants et apprenantes. Les résultats obtenus ont ainsi permis de mettre en lumière l'apport de la RV ainsi que son intérêt dans un contexte de formation à distance postpandémique.
Fichier principal
Vignette du fichier
ritpu-v20n2-14.pdf (792.34 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-04243129 , version 1 (16-10-2023)

Identifiants

Citer

Laetitia Pluton, Erick Stattner. Influence de l’environnement de formation à distance sur l’engagement des apprenants et apprenantes : une expérimentation autour de la réalité virtuelle. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2023, La formation à distance et l’apprentissage à l’aide du numérique : une perspective postpandémique, 20 (2), pp.192-206. ⟨10.18162/ritpu-2023-v20n2-14⟩. ⟨hal-04243129⟩
57 Consultations
106 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More