Reprodukt : portrait d'un éditeur allemand de bandes dessinées (1991-2021) - Thèses de l'ENS de Lyon Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2023

Reprodukt : Portrait of a German comics publisher (1991-2021)

Reprodukt : portrait d'un éditeur allemand de bandes dessinées (1991-2021)

Résumé

This doctoral thesis explores the editorial practices of Reprodukt, a Berlin-based publisher of German-language comics, and how they evolve. Using a quantitative study of its catalogue and by analyzing precise publications, this work illustrates the importance of a publisher for a comic to find its public, especially in a hostile market.At the same time as its editorial policy changes and grows more diverse, Reprodukt goes from a small company in a former squat to a middle-sized independent publishing house. While it initially published North-American and German punk artists, it progressively relied more and more on Franco-Belgian pieces with a large appeal. Its identity is forged by its publications, but also by its localization in the very polarized German-language comics market, and in Berlin, a center for alternative art. The company, which mostly edits foreign pieces, acts as an interface between international comics and the German-language world: its work thus largely consists of adapting comics to a new readership. This research studies its choices regarding translation and lettering – an essential step for comics art –, but also format, price, date of publication, etc. Systematically, the publishing house seeks to highlight its activity in particular and the so-called Ninth Art in general. Reprodukt thus exemplifies the difficulties of German-language comics and the strategies to confront them.
Cette thèse explore l’évolution des pratiques éditoriales de Reprodukt, un éditeur berlinois qui publie des bandes dessinées en allemand. À travers une étude quantitative du catalogue et des analyses d’œuvres précises, ce travail de recherche illustre l’importance d’une maison d’édition pour qu’une bande dessinée trouve son public, en particulier sur un marché qui lui est hostile. À mesure que sa ligne éditoriale change et se diversifie, Reprodukt passe d’une micro-entreprise dans un ancien squat à une maison d’édition indépendante de taille moyenne. Alors qu’elle publiait initialement des artistes nord-américain∙es et allemand∙es punk, elle s’appuie progressivement de plus en plus sur des œuvres franco-belges grand public et augmente sa cadence de production. Son identité est certes forgée par ses publications, mais aussi par son implantation dans l’industrie très polarisée de la bande dessinée germanophone, et par sa localisation à Berlin, un centre pour l’art alternatif. L’entreprise, qui édite surtout des œuvres étrangères, fait office d’interface entre la bande dessinée internationale et l’aire germanophone : en cela, son travail consiste avant tout à adapter des bandes dessinées à un nouveau lectorat. Ce travail étudie ainsi ses choix concernant la traduction et le lettrage, mais aussi le format, le prix, le moment de publication, etc. Systématiquement, la maison d’édition cherche à valoriser son activité en particulier et le neuvième art en général. Reprodukt révèle ainsi de manière exemplaire les difficultés de la bande dessinée germanophone et les stratégies utilisées pour y faire face.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)
Format : Autre

Dates et versions

tel-04530332 , version 1 (03-04-2024)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04530332 , version 1

Citer

Romain Becker. Reprodukt : portrait d'un éditeur allemand de bandes dessinées (1991-2021). Littératures. Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2023. Français. ⟨NNT : 2023ENSL0121⟩. ⟨tel-04530332⟩
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